Armes Antler- Review sur la carabine Ti Mountain- par Brecon Satchwell
Publié Wednesday le 22 October
Voir l’article originale sur le site web NFA (en anglais)

Par Brecon Satchwell :
Il y a quelques années, je consultais les petites annonces de carabines neuves et d’occasions lorsque je suis tombé sur une arme d’Antler Arms. J’ai hésité, car je ne connaissais pas cette entreprise et son nom semblait canadien. J’ai donc cherché sur Google et, effectivement, il s’agissait d’un fabricant canadien de carabines légères à verrou et haut de gamme. Ils proposaient plusieurs modèles et des carabines gauchères, ce qui, pour un gaucher comme moi, est intriguant. Après plusieurs conversations avec l’équipe d’Antler, j’ai décidé d’essayer une carabine. Maintenant, après avoir tiré 139 cartouches de 7 mm PRC dans cette carabine, je pense en avoir compris les avantages et les inconvénients.
À PROPOS D’ANTLER ARMS : Antler Arms est un fabricant de carabines situé au Québec. Son propriétaire est également propriétaire de Nutech, l’un des plus grands ateliers d’usinage en Amérique du Nord, et usine des pièces d’armes à feu de précision pour d’autres fabricants depuis plus de 45 ans. À l’origine, Antler Arms a été fondée en 2014 sous le nom de Fierce Canada, Antler a décidé de changer de nom afin de se distinguer de son ancien partenaire américain et d’être reconnue à part entière dans l’industrie des armes à feu.
Après la séparation, Antler a travaillé à améliorer ses carabines par rapport aux offres précédentes, en produisant des carabines légères qui offrent à l’utilisateur final un produit impeccable et une excellente expérience, tout en créant des armes à feu de fabrication canadienne dont on peut être fier.
Antler propose actuellement cinq modèles de carabines différentes, déclinés en 14 couleurs, 11 calibres et cinq options de crosse. Les modèles actuellement proposés sont les suivants : Expédition, Wild Mountain, Ti Mountain, Carbon Mountain et Rocky Mountain. Pour plus d’informations, consultez leur site web : antlerarms.com.
TI MOUNTAIN
Le modèle de carabine que j’ai testé était la Ti Mountain. Son prix de départ est de 3 845 $ CA et augmente en fonction des options choisies, comme un appui-joue ajustable, le choix de la crosse et le système de mise au point. La carabine que j’ai reçue était équipée d’un canon de 22 pouces chambré en calibre 7mm PRC. La crosse était équipée d’un appui-joue ajustable et était équipée du frein de bouche radial MB42. Voici une description plus détaillée de la conception de la carabine :
- Mécanisme en titane (conception similaire à celle du Sako 85)
- Culasse à trois tenons
- Rotation du verrou à 70 degrés
- Éjecteur mécanique fixe
- Canon en acier inoxydable à cannelures spiralées
- Bases intégrées de 20 MOA
- Tenon de recul intégré
- Crosse en fibre de carbone avec l’appui-joue ajustable
- Coussinet Limbsaver
- Sûreté à trois positions
- Chargeur (magasin) amovible (peux contenir 4 cartouches)
- Détente réglable (réglée en usine) 2.75 livres
- Frein de bouche radial
L’éjecteur mécanique fixe est intégré à l’arrière du boîtier et s’engage sous la culasse lors du changement de celle-ci. Il a fallu un certain temps d’adaptation, car si l’on ne revient pas complètement en arrière, on ne touche pas l’éjecteur et la douille n’est pas éjectée. Cela dit, c’était très pratique pour le travail au banc de tir lors des tests de précision, car je n’avais pas à fouiller le laiton partout. Ce type d’éjecteur ne laisse pas de traces sur le laiton.
La carabine est extrêmement maniable. Au banc de tir, elle était facile à manipuler et avec l’appui-joue ajustable, une fois réglée, automatisait le positionnement de la tête. C’est une excellente fonctionnalité et je ne commanderais pas de carabine sans elle. Le creux de la paume est bien conçu et parfait pour ma détente. Je ne l’ai jamais senti trop loin ni trop près de ma main. La joue se règle par simple pression sur un bouton. Le bouton de réglage est doté d’un ressort robuste et je suis sûr qu’il ne se comprime pas accidentellement. La carabine peut être tirée de manière ambidextre, mais c’est une crosse véritablement pour droitier, car la joue est beaucoup plus confortable du côté droit. Étant donné qu’ils proposent des versions pour gauchers et droitiers, je vous conseille de choisir la crosse qui vous convient. En tir debout, la carabine est légère et facile à manipuler pour la sortir et la ranger du sac, ou pour la porter à l’épaule.
Le frein de détente est net et précis. Il a été mesuré à 2.75 livres, exactement comme indiqué sur leur site web. Après inspection, la vis de réglage était enduite de frein-filet et j’ai choisi de ne pas la régler pour les tests. La carabine pesait 6 livres et 7.14 onces à vide, soit 1 onces de moins que le poids annoncé. J’ai également pesé la carabine, le télescope, les montures et le magasin chargé, ce qui correspondait à un poids de 8 livres et 5.8 onces. En choisissant une lunette de tir ou des montures différentes, cet carabine pèserait certainement moins de 8 livres.
Le coussinet Limbsaver est un excellent atout pour cette carabine. Étant une carabine légère, équipée d’un calibre Magnum, on s’attend à une certaine réactivité. L’association du coussinet Limbsaver et du frein de bouche MB42 atténue remarquablement le recul et rend la carabine agréable à tirer. J’ai tiré 30 à 50 cartouches lors de quelques séances et je n’ai subi aucun dommage. En position couchée, un frein latéral aurait été préférable, car le frein radial soulevait la poussière, tout comme le tapis de tir s’il n’était pas attaché.
PRECISION
Concernant la précision de ses carabines, Antler Firearms offre une garantie de trois coups à ½ MOA; les modèles .338 Lapua et .375 H&H bénéficient d’une garantie de 5/8 de pouce. Antler Arms dispose de son propre environnement de test contrôlé et fournit la cible prouvant la précision, ainsi que les données sur les munitions utilisées. Bien entendu, mes tests se sont déroulés sur plusieurs jours et dans des conditions météorologiques variables.
Autre remarque importante : lors des tests, la carabine d’origine a présenté quelques problèmes et n’a pas donné de bons résultats. Après une inspection plus approfondie, il semble que le mécanisme ait été endommagé pendant le transport, en plus des munitions arrivées également endommagées. Antler Armes a fourni un deuxième mécanisme et, une fois installé sur la crosse d’origine, il s’est avéré extrêmement performant. Des munitions neuves ont également été achetées. Les tests de précision ont été réalisés en tirant cinq groupes de trois coups à 100 verges. Ces essais ont été effectués depuis un banc de tir, soit avec une carabine MDT Mountain équipée du pod GRND, soit un trépied Harris. Un sac arrière Caldwell standard a été utilisé comme support. J’ai eu de la chance d’avoir accès à quatre types de munitions différents pour ce test, comme indiqué dans le tableau suivant. J’en avais une cinquième, mais il s’est épuisé lors du diagnostic du premier mécanisme. Il présentait également des pointes cassées.
MUNITION GROUPE I GROUPE 2 GROUPE 3 GROUPE 4 GROUPE 5 MOYENNE
Hornady Precision 0.946 0.933 0.643 0.455 0.896 0.773
Hunter 175-grain pouces pouces pouces* pouces* pouces* pouces
Hornady Match 0.422 0.600 0.589 0.569 0.461 0.532
180-grain ELD-M pouces pouces pouces pouces* pouces* pouces
Federal Premium 0.685 0.641 0.562 0.892 1.009 0.757
175-grain ELD-X pouces pouces* pouces pouces* pouces* pouces
Nosler Trophy Grade 1.477 2.685 1.571 2.026 2.463 2.044
175-grain ABLR pouces* pouces* pouces* pouces* pouces* pouces
- Les groupes indiqués par un astérisque ont été photographiés lors de pluies intermittentes.
VELOCITÉ (FPS) VELOCITÉ (FPS)
Mesuré Inscrite sur boite SD ES (FPS)
Hornady Precision Hunter 2,787 3,000 28.3 125.2
175-grain ELD-X
Hornady Match 2,785 2,975 7.5 74.2
180-grain ELD-M
Federal premium 2,908 3,000 15.5 49.6
175-grain ELD-X
Nosler Trophy Grade 2,856 3,000 18.7 72.4
175-grain ABLR
La carabine est clairement en mesure de respecter la garantie de ½ MOA offerte par Antler Arms, trois des options affichant un groupe inférieur ou proche de cette norme. Dans les conditions de tir difficiles où j’ai tiré, je suis extrêmement satisfait des performances de la carabine. Il est également clair que cette configuration privilégie l’ELD-M Match 180 grains.
OPTIQUE
L’optique choisie pour cette carabine était un Leupold VX6HD 3-18×44 avec une réticule éclairé TMOA. Cette lunette de chasse fantastique complète parfaitement la carabine. La seule modification aurait été un ensemble de monture plus bas et plus léger. La VX-6HD, dans la configuration ci-dessus, offre une course en élévation de 75 MOA et une course en dérive de 75 MOA. Associée au réticule et au rail de 20 MOA intégrés à la Ti Mountain, elle offre une élévation importante pour les tirs en traversée de canyon. Elle a parfaitement fonctionné avec cette carabine et s’est avérée très utile lors du transport. Une combinaison exceptionnelle, à mon avis.
CHASSE
À l’origine, je comptais emporter cette carabine quelques chasses nocturnes, mais malheureusement, les plans ont changé. J’ai néanmoins passé du temps à randonner en forêt avec la carabine dans un sac et je dois dire que, comparé à mes carabines standard qui pèsent 10 livres ou plus avec la lunette, ce fut un plaisir de l’emporter. Elle est également confortable à porter en bandoulière et je n’hésiterais pas à l’emmener en montagne pour une chasse d’une semaine. Elle est légère, se manie bien et son canon de 22 pouces lui permet d’éviter les accrocs aux broussailles. Chambrée en 7mm PRC, la Ti Mountain est puissante à courte et longue distance, ce qui en fait une carabine polyvalente. Elle ne vous fera pas souffrir du recul, est facile à manier et, en 7 mm, elle convient au gibier de moyenne et grande taille.
Dans un monde de carabines légères, d’armes personnalisées et de fabricants américains, ce fut un plaisir de manipuler une carabine haut de gamme de fabrication canadienne, extrêmement performante et capable de rivaliser avec toutes les autres carabines de cette catégorie. Dès qu’une question survenait, je les contactais par téléphone ou par courriel et j’obtenais une réponse rapide.
La prochaine fois que vous cherchez une carabine de chasse haut de gamme et de qualité, contactez Antler Arms. Leur produit est solide et offre des options pour tous les goûts, parfaites pour ceux qui cherchent à se lancer dans la chasse légère ou à enrichir leur collection. Je sais qu’elle est sur ma liste pour la chasse en montagne en Colombie-Britannique.